Je crois pouvoir dire que l’année 2020 fut l’année des formations en Freelance. Je n’ai jamais autant dépensé afin de me former.
Formations en tant que Freelance
Il est clair que dès lors que nous sommes à notre compte, il est indispensable de toujours garder ses compétences à jour et de se former en continu. En effet, cela garanti une performance sans faille lorsque vous nous confiez une mission.
Personnellement, j’aime me former, j’aime lire et apprendre de nouvelles choses. Et d’autant plus, depuis que j’ai quitté le salariat et que je suis devenue indépendante. Finalement, nous passons notre vie à apprendre des choses, consciemment ou non. Parfois, nous les survolons sans vraiment en prendre conscience. Je me suis inscrite à 5 formations cette année.
Cela peut sans doute paraître beaucoup, et je suis bien d’accord avec vous. Ces 5 formations pour indépendants avaient toutes des formes différentes. En revanche, leur point commun : j’ai pu rester chez moi 🙂 Pour certaines, j’avais rendez-vous une fois par semaine pour de la visio, et avancer et pour les autres, cela était des vidéos à suivre sans interaction humaine. Voici, la liste des formations que j’ai suivie :
- La BussinessGram de Pablo Guirao
- Comment trouver des clients en tant que Freelance de DigiAtlas
- La BSB Académie de Alirs Bartoli (The BBoost)
- Trello de I Don’t Think I Feel (Julia Coudert)
- Produire du contenu de qualité I Don’t Think I Feel (Julia Coudert)
Si je dois être tout à fait honnête, il y en a certaines que je n’ai pas encore ouvert et d’autres qu’il faut que je reprenne. Je ne sais pas pour vous, mais je n’arrive pas à me dégager du temps sur mon planning pour prendre le temps de les recommencer. Certaines formations ont clairement été survolées, d’autres, parce que le business évolue, mériteraient tout simplement d’être reprise à 0. Mon gros problème est que je reste absolument 100% focus sur le client. Je pense que c’est purement humain. Il n’en demeure pas moins que je dois travailler sur ce point là.
Pourquoi avoir fait le choix d’investir dans des formations ?
J’ai pris le parti pris de payer chacune de mes formations. Parce que je n’ai pas le temps (ou du moins, ce n’est pas clairement dégagé sur mon planning) pour me former. Ce que je veux dire c’est que je n’ai pas une journée, voire une demi-journée, dégagée pour moi. De fait, je n’imagine pas, devoir partir à la recherche des informations sur le net.
Il apparaissait plus simple d’acheter des « leçons » où toutes les informations seraient réunies, sans que je perde de temps. C’est d’ailleurs pour cela que ces formations existent, non ? Afin de nous simplifier la vie.
Le bilan de ces formations pour freelance ?
Clairement, ce sont des investissements que je ne regretterais jamais. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces formations sont valables « à vie ». Ce qui veut dire, que je peux les commencer quand je le souhaite. Les reprendre en fonction de l’évolution de mon entreprise, si jamais je dois éclaircir certains points. Mais surtout, surtout, je bénéficie des mises à jour de celles-ci quoi qu’il arrive, sans que je ne doive débourser un centime. Je trouve, de fait, que cela reste un bon investissement.
Le bilan sera clairement positif. En effet, faire le choix d’investir dans une formation (oui le terme d’investir est réellement le mot) est murement réfléchi. Ce sont des sommes qui peuvent parfois plomber un budget. Je sais que certains de mes collègues Freelances, ne peuvent pas investir dans telles ou telles formations par manque de moyen. Alors je mesure ma chance et fais tout mettre en œuvre ENFIN terminer les apprentissages commencés.
Etes-vous des investisseurs en formations ? Ou plutôt du style à vous former gratuitement au grè de vos lectures ?
0 commentaires