Envie d’avoir un beau site internet attrayant pour votre entreprise ou votre projet personnel ? Excellente idée ! Mais vous ne savez pas combien cela va vous coûter si vous faites appel à un expert ? Pas de panique ! Je suis Lucie Reynaud, webdesigner & graphiste. Je vais tout vous expliquer dans cet article : le coût d’une création de site web par un professionnel et ce qui est généralement compris dans la prestation. Cela vous permettra de comprendre les différents facteurs qui influencent le prix, les options possibles, et comment obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour créer votre site.
Comprendre les facteurs qui impactent le coût d’une création de site web par un professionnel
Le budget d’une conception de site web varie en fonction de plusieurs facteurs essentiels et fondamentaux.
Voici les 5 principaux qui influencent le prix d’achat d’un site.
1 – Le type de site à créer
La complexité du site est le premier critère à prendre en compte dans le coût d’une création de site web par un professionnel.
Que désirez-vous ?
- Un site simple dit onepage.
- Un site vitrine pour mettre en avant vos services.
- Une boutique en ligne (e-commerce).
- Une plateforme ou annuaire en ligne.
- Un portfolio.
- Autre projet.
Un site web avec quelques pages d’information aura un coût moindre qu’un site e-commerce sophistiqué avec des fonctionnalités avancées. C’est-à-dire que plus le projet est complexe, plus le prix augmentera : un site vitrine sur-mesure de 4 pages basiques n’aura pas le même prix de conception qu’un site e-commerce comprenant une cinquantaine de pages catégories dont chacune est composée de 10 fiches produits.
Il est donc important d’avoir une idée de l’arborescence de votre futur site pour budgéter sa conception.
2 – Le design à réaliser
Le graphisme joue un rôle crucial dans l’attrait et la convivialité de votre site. Il fait partie des facteurs indispensables pour obtenir un site attrayant avec ou sans budget.
Un design personnalisé réalisé par un graphiste professionnel a un coût plus élevé que l’utilisation d’un modèle préconçu. Cela comprend :
- Le temps d’échange avec le client pour comprendre ses besoins et ses attentes ;
- La main-d’œuvre pour la réalisation sur-mesure d’une ou deux maquettes en lien avec la charte graphique de l’entreprise ;
- Des éventuelles modifications ;
- La mise en ligne et la demande d’indexation du site sur les moteurs de recherche.

3 – Les fonctionnalités
Voici quelques exemples de fonctionnalités spéciales qui peuvent augmenter le prix de conception d’un site internet :
- Un système de réservation ;
- Un chat en direct ;
- Un module pour paiement en ligne ;
- Une galerie ou page avec accès privé ;
- Etc.
4 – L’hébergement web et le nom de domaine
Impossible de créer un site internet sans sélectionner un hébergement et sans acheter un nom de domaine !
Si vous êtes en phase de réflexion sur le choix de votre hébergeur et du futur nom de votre site, je vous invite à lire cet article à ce sujet. Je vous guide pour vous aider à bien les choisir !
Que vous fassiez appel à un professionnel pour la création de votre site ou que vous le créiez vous-même, le coût d’un hébergeur web et du nom de domaine est à vos frais. Il est annuel et renouvelable à chaque date d’échéance. Comptez environ une centaine d’euros TTC minimum.
5 – Le référencement SEO
La conception d’un site internet est composée de deux parties fondamentales : la fondation & le graphisme (SEO technique), et la rédaction & l’optimisation (SEO on-site).
La première consiste à bâtir des murs et des cloisons solides afin que le site ne s’effondre pas dans le temps. Le design permet d’apporter une touche originale et attractive afin que l’internaute puisse vivre une expérience agréable. On parle ici de la base de conception, soit l’art et le savoir-faire d’un webdesigner !
La seconde partie, quant à elle, est destinée à orienter et à attirer du trafic de qualité. Mais aussi à créer des chemins pour trouver votre site et à apporter toutes les informations nécessaires dans le but de répondre aux problématiques et aux intentions de recherche de votre audience. On parle ici de rédaction optimisée SEO de vos pages de site (pages du menu, pages de catégorie, fiches produits, articles de blog/actualité, etc.), soit l’art d’écrire pour le référencement naturel. Faites donc appel à la plume et au savoir-faire d’un rédacteur web SEO !
Le coût d’une création de site web par un professionnel revient aux alentours de 1 800 € TTC minimum. Ce qui vaut au prix d’une conception d’un site vitrine simple de 4-5 pages personnalisées (sans la rédaction optimisée, ni l’achat du nom de domaine et de l’hébergeur à la conception). Avec la rédaction optimisée, il faudrait compter un supplément d’environ 500 € TTC minimum.
Choisir entre deux options pour créer votre site en ligne
1 – Engager un professionnel du web pour la conception
Faire appel à un développeur web ou à une agence spécialisée vous garantit un site sur mesure, adapté à vos besoins spécifiques et qui répond parfaitement à votre identité visuelle.
Les tarifs des professionnels varient en fonction de leur expérience, de leur expertise et de votre projet. Les coûts peuvent donc aller de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros.
2 – Se former pour créer soi-même son site ou se faire assister
Se lancer comme un pro dans la conception de votre site peut vous aider à réduire le coût de développement. Mais attention, il faudra vous former avec des contenus/tutos de qualité provenant d’experts sur le sujet.
Je vous conseille fortement de vous faire accompagner par un professionnel à chaque étape de la création, ou simplement vous faire assister sur une seule partie, pour bénéficier de toute son expertise. Cette solution est avantageuse pour éviter la perte de temps inutile. Des tarifs forfaitaires ou à la carte sont généralement proposés par les coachs.
Néanmoins, en fonction de vos connaissances et de vos compétences techniques, cette solution sera peut-être moins abordable suivant vos besoins en termes d’assistance.
Ce qui est à payer après la mise en ligne d’un site Internet
La maintenance du site
Pour éviter toute faille et risque de piratage, il est important de réaliser des mises à jour (MAJ) régulières de votre site. Pour cela, votre prestataire vous proposera un forfait de maintenance annuelle ou mensuelle.
Le coût peut varier en fonction de l’option choisie :
- Maintenance MAJ du site
- Maintenance MAJ du site + mise à jour du contenu rédactionnel
- Maintenance MAJ du site + rapport des statistiques de votre site
- Etc.
Pour la première option, il faut compter un minimum de 45 € TTC mensuel.
Le coût de l’hébergeur du site et de son nom de domaine
Cet abonnement est primordial pour conserver la mise en ligne de votre site sur le web. De plus, si vous ne payez pas votre nom de domaine à la date d’échéance, vous risquez de vous le faire racheter par un concurrent ou un autre professionnel.
Et là, catastrophe !!
Habituellement, vous avez la possibilité d’opter pour le paiement automatique. C’est l’idéal pour ne pas oublier.
Le budget d’une conception de site internet avec L Com Lucie : le déroulement de ma prestation 😉
Votre seule et unique interlocutrice pour la réalisation de votre projet, je mets tout mon savoir à profit des entreprises pour la création de site internet à leur image. Je suis Lucie de L Com Lucie.
Dans le but de digitaliser votre entreprise, je réalise la conception et la mise en ligne de votre site vitrine ou e-commerce. Je conçois des sites en fonction de vos besoins et de vos attentes.
Ce que comprend le coût de la création d’un site web par Lucie Reynaud
- Une assistance à l’achat du nom de domaine + de l’hébergement.
- La conception d’un site internet WordPress sur-mesure, responsive, optimisé, sécurisé et protégé des attaques.
- L’option possible : mise en place d’un module de boutique en ligne WooCommerce pour les sites e-commerces.
- Référencement technique SEO pour les moteurs de recherche.
- Le choix entre une formation pour être autonome sur le site ou un forfait de maintenance.
- Un support de 30 jours après la mise en ligne du site.
- L’activation de Google Analytics pour analyser les statistiques du site.
- Pour être en conformité avec la loi, votre site possédera automatiquement une page mentions légales et politiques de confidentialité. En fonction de votre activité, une page sera dédiée à vos CGV.
Le coût d’un site vitrine 4 pages (accueil, à propos, vos services, contact) : à partir de 1 800 €
Il permet de présenter en ligne vos activités, vos produits et vos services.
Le coût d’un site e-commerce (accueil, boutique en ligne avec module de paiement & livraison, 30 fiches produits à la création, page contact + 3 au choix) : à partir de 2 500 €
Généralement, je préconise la forme d’un site vitrine avec l’ajout d’une boutique en ligne.
Mes conseils utiles pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour la création d’un site
Le site web est un outil digital avantageux pour vous positionner comme expert dans votre domaine. Bien conçu, il sera un investissement essentiel pour promouvoir votre entreprise ou votre projet sur le long terme. De ce fait, il est important de bien choisir votre prestataire pour la conception de votre site.
Voici quelques conseils utiles pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix !
- Définissez en amont vos besoins Avant de contacter un professionnel, déterminez clairement vos besoins en termes de design, de fonctionnalités et de budget. Cela vous permettra de demander des devis précis.
- Comparez les devis professionnels N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs professionnels ou agences. Comparez les services proposés, les tarifs et les délais de livraison.
- N’oubliez pas, le feeling avant tout ! Vous allez travailler ensemble sur votre projet. Il est donc important que le feeling passe pour une collaboration optimale ! En fonction de votre budget alloué à la communication digitale, optez pour la formule qui correspond le mieux à vos besoins.
Prêt à donner vie à votre site web ?
Vous avez toutes les clés en main pour sélectionner votre prestataire pour la conception de votre futur site !
Souvenez-vous que le coût d’une création de site web par un professionnel dépend de vos besoins et de vos attentes. Mais aussi qu’il faut prendre en compte l’achat du nom de domaine (l’identité de votre site en ligne) et de l’hébergement.
- Acheter le nom de domaine et l’hébergeur web : coût annuel renouvelable à date d’échéance.
- Conception du site et mise en ligne : règlement de la prestation en une ou plusieurs fois.
- Maintenance du site et MAJ du contenu : forfait mensuel ou annuel, renouvelable à date d’échéance.
- Développement du site sur le long terme (ajout nouvelle page), ou refonte partielle ou complète : édition d’un nouveau devis.
Si vous avez des questions ou des doutes, je reste disponible pour vous aider à prendre les meilleures décisions. Ne tardez plus, votre site web vous attend ! Bonne création et beaucoup de succès dans votre aventure en ligne !
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