Identité Visuelle de Marque | 6 étapes pour la construire

n

Catégorie

l

Commentaires

Publication

11/07/2022
L'identité visuelle est indispensable pour son entreprise afin d'être facilement reconnaissable

Comment construire son identité visuelle de marque en 6 étapes ?

Vous avez passé la douloureuse étape de la création d’entreprise, et vous êtes maintenant en train de réfléchir à votre stratégie de communication ? L’imagination et la concrétisation d’un univers visuel original pour votre marque est une étape à ne pas négliger pour parvenir à la rendre efficace. En effet, il est l’un des facteurs clés qui assiéra votre autorité et votre présence en ligne, vous rendra identifiable en un instant sur vos différents canaux de communication et vous démarquera de la concurrence. Comme toute autre action que vous entreprendrez dans le cadre de votre stratégie marketing, l’élaboration d’une charte graphique demande réflexion, et nécessite de suivre un processus clair et précis. Nom, typographie, couleurs, logo, signes, etc : rien ne doit être laissé au hasard. Mais alors, comment trouver son identité visuelle ? Restez avec moi ! Je vous donne toutes les étapes nécessaires à la construction d’une identité visuelle de marque unique et percutante.

Prendre le temps d’étudier sa cible, ou son persona 

Cher lecteur, chère lectrice, permettez-moi une petite mise en garde préalable… Vous êtes probablement très enthousiaste à l’idée de créer votre identité graphique dans l’immédiat, mais prudence ! Brûler les étapes et vous lancer tête baissée dans la réalisation d’un logo et autres éléments visuels risque, malheureusement, de précipiter votre échec.

Avant toute chose, il est indispensable de prendre un moment pour réfléchir au profil de votre client idéal. Autrement dit, votre persona. L’objectif, ici, est de répondre le plus précisément possible à cette question le concernant : qui est-il ? Je vous invite à visualiser la personne qui répond parfaitement à votre offre de produit ou de service, et à en rédiger le portrait. À vos stylos ! Déterminez le genre de votre client idéal, son âge, ses caractéristiques physiques, sa profession, ses passions, ses habitudes de vie, sa situation matrimoniale et familiale, etc. L’essentiel, à cette étape, est de noter un maximum de détails. 

N’oubliez pas, votre identité visuelle se destine bel et bien à être vue par vos clients potentiels. Mieux vaut qu’ils l’apprécient !

Intégrer les codes graphiques de son secteur d’activité

Après avoir défini votre client idéal, il est temps de réaliser une courte étude de marché. En effet, même si l’objectif final de votre identité visuelle est de vous démarquer, elle ne doit pas dénoter complètement avec les codes habituels de votre secteur professionnel.

Pour cela, une rapide analyse de la concurrence s’impose. Il s’agit d’identifier les principaux éléments visuels qui se retrouvent chez la plupart des professionnels exerçant dans le même secteur d’activité que vous. Quelle est l’ambiance dominante de la réalisation graphique ? Le visuel est-il plutôt sobre et minimaliste, ou déjanté ? Chaque élément visuel mérite de s’y attarder, afin d’en capter les caractéristiques communes majeures. 

Ainsi, vous ne serez pas en décalage avec les standards graphiques de votre branche, et aurez plus de chance d’atteindre votre cible.

Réfléchir à l’identité et aux valeurs de l’entreprise

Vous l’avez compris, votre identité visuelle est l’élément clé de votre stratégie de communication qui permettra à vos prospects de vous reconnaître en un coup d’œil. Il est donc logique que celle-ci reflète vos valeurs d’entreprise. Cohérence et sincérité sont les maîtres-mots qui devront vous guider tout au long de cette étape. En effet, n’attendez pas de vos clients qu’ils vous accordent leur confiance si ce que vous leur montrez ne correspond pas à qui vous êtes réellement. Il est essentiel de faire preuve d’honnêteté envers vous-même et envers votre audience pour vous assurer d’être crédible.

Questionnez vos valeurs humaines et sociales. Quel chef d’entreprise êtes-vous ? Comment s’inscrit votre activité dans le paysage environnemental et social qui l’entoure ? Demandez-vous de quelle façon vous dirigez votre entreprise, managez vos équipes, etc. Définissez votre rapport à la morale et à l’éthique, mais aussi vos convictions en matière d’écologie et d’environnement. 

L’exercice vous paraît sûrement périlleux, mais il est primordial. L’établissement de ce qui peut s’apparenter à votre « carte d’identité morale », visible dans votre future charte graphique, vous rendra légitime et digne de confiance auprès de votre communauté. 

Jeter sur papier toutes les idées qui vous viennent à l’esprit

À ce stade, vous aurez une vision plus claire de ce que vous souhaitez faire figurer dans votre charte graphique. Néanmoins, il vous faut aussi laisser libre court à votre imagination et votre créativité ! Pour cela, je vous propose un brainstorming. Notez tout ce qui vous traverse l’esprit, peu importe que les idées ainsi posées sur le papier vous semblent pertinentes ou non. 

Tentez de déterminer tout ce qui caractérise votre marque et vos produits (ou services). Ne vous limitez pas dans la quantité de mots ou d’expressions. Plus important encore, repérez ce qui vous différencie de vos concurrents potentiels. Sur quelle(s) offre(s) vous démarquez-vous ? Avec quel(s) produit(s) ? En mettant en avant quelle(s) valeur(s) ? L’ensemble des idées que vous aurez couchées sur le papier fera l’objet d’une réflexion plus approfondie et constituera, à terme, le squelette de votre identité visuelle. 

Passer à la réalisation graphique de votre identité visuelle de marque 

À présent, et comme vous l’attendiez probablement avec impatience, il est temps de vous attaquer à la partie créative ! Il s’agit, à proprement parler, de la conception des différents éléments de votre identité visuelle. Sur la base du travail réalisé jusqu’à maintenant, sont à définir les catégories suivantes :

  • la colorimétrie ;
  • la typographie ;
  • le logo ;
  • les signes ;
  • les formes ;
  • les images à intégrer dans vos supports print et digitaux. 

Si cette étape vous paraît trop laborieuse et que vous préférez faire appel à un professionnel, pensez aux graphistes. Ces derniers sont en mesure de concrétiser votre identité visuelle sur la base de ce que vous leur aurez fourni (voir les étapes 1 à 4). 

C’est précisément là que j’interviens ! Je vous accompagne dans la création de votre identité visuelle de marque, que ce soit à destination de supports écrits ou des réseaux sociaux. 

Élaborer la charte graphique

Une fois l’intégralité des éléments visuels définis, ceux-ci sont consignés dans un « cahier des normes graphiques », communément appelé « charte graphique ». Il s’agit d’un document de travail interne à votre entreprise, qui rassemble toutes les règles à suivre concernant l’utilisation des différents éléments visuels fondamentaux et pré-établis. Il est un guide précieux, qui vous permettra de créer et d’homogénéiser vos différents supports de communication. 

Il est impératif de respecter votre charte graphique, car c’est votre image de marque auprès de vos prospects et de vos clients qui est en jeu !

Ainsi, la création d’une identité visuelle cohérente s’inscrit dans une stratégie de communication efficiente. Maintenant que son élaboration n’a plus aucun secret pour vous, à vous de jouer !

Vous souhaitez rendre votre entreprise visible sur Internet ? Je vous accompagne également dans la création ou la refonte de votre site web !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles qui pourraient vous intéresser

Comment créer un menu efficace sur son site internet ?

Comment créer un menu efficace sur son site internet ?

Lorsque vous allez créer votre site internet, le menu de navigation sera l'un des éléments les plus importants à prendre en compte pour concevoir un site performant. Un menu bien pensé peut grandement améliorer l'expérience utilisateur et la visibilité de votre site...