Shops, la platefome e-commerce pour TPE et PME sur Facebook et Instagram

Ordinateur telephone facebook

Shops offre aux entreprises la possibilité de naviguer et d’acheter des produits / articles directement depuis une boutique sur une page Facebook ou un profil Instagram. Shops est en cours de déploiement depuis le mois de mai 2020.

La vocation première de Facebook est de vous connecter avec ce que vous aimez. Cela peut être les amis et la famille, mais aussi les produits, les marques et les entreprises. Dès les balbutiements de la plateforme, il a été facile de vendre ce dont on voulait se débarrasser. Une publication, une petite légende du type « A vendre« , et c’était parti. Depuis, Facebook a su faire évoluer son système de vente en mettant en place le Marketplace tel que vous le connaissez aujourd’hui. C’est ainsi qu’est né le commerce social.

On peut penser que Shops a été lancé en raison de la crise sanitaire de Covid-19.

En effet, durant le Coronavirus beaucoup de petites et moyennes entreprises ont souffert de la fermeture « instantanée » de leur boutique physique. Elles ont ainsi cherché par tous les moyens de pouvoir continuer (certes pas à la même échelle) leur activité. Nous avons alors assisté à l’émergence de la vente à emporter ou de paquets à aller chercher dans une boutique pouvant continuer sa profession. 

Ces entreprises se sont heurtées à un problème évident : Comment vendre mes produits alors que je n’ai pas de boutique en ligne ?

C’est face à ce constat que Facebook Shops voit le jour et permet ainsi aux commerçants de mettre en place une boutique e-commerce totalement gratuite et simple d’utilisation.

Présentation de Facebook Shops

Ces boutiques Facebook permettent, donc, de créer facilement une boutique en ligne. Ainsi, vos clients pourront la retrouver sur Instagram et Facebook.

Vous pourrez :

  • choisir les articles à placer dans le catalogue
  • personnaliser l’apparence de la boutique (image de couverture, couleurs dominantes)

L’idée est alors de permettre à TOUT entrepreneur de mettre en place sa boutique, quelque soit sa taille et son budget.

Un peu à l’image du télé-achat ou télé-shopping, tout dépend de vos habitudes😁, vous pourrez acheter les produits directement par le biais des stories (Facebook et Instagram). Ainsi, la commande se fera soit :

  • directement sur le site web de votre entreprise
  • sans quitter l’application si vous disposez de l’option paiement « checkout » (a priori disponible qu’aux Etats-Unis).

A l’instar des magasins physiques, vous ne serez pas seuls ! En effet, grâce à un chat via WhatsApp, Messenger ou Instagram Direct, vous pourrez poser des questions, obtenir de l’aide, suivre les livraisons et plus encore.

Shops Instagram: un nouvel endroit pour découvrir des produits et des marques

Restez bien attentif car ce sera durant l’été – aux Etats-Unis – que Shops Instagram sera présenté ! Ce sera à travers l’Explorer d’Instagram que vos clients découvriront et pourront achetez les articles. A noter également, qu’un système de filtre sera mis en place afin de facilité l’expérience utilisateur.

Toujours en 2020, mais plus tard, un petit onglet Shops apparaitra dans votre barre de navigation.

Fonctionnalités d’achat en direct

Qui n’a jamais vu un utilisateur des stories présenter un article en vidéo ? C’est maintenant devenu monnaie courante ! Nous l’avons vu plus haut, Facebook Shops permet l’achat directement dans les vidéos. En effet, il suffira d’étiqueter le ou les produits présentés à l’écran (avant de mettre la vidéo ligne) et les produits seront affichés en bas de la présentation. Il ne restera plus qu’à l’utilisateur de cliquer pour en savoir plus ou pour acheter.

Connecter les programmes de fidélité à votre compte Facebook

Actuellement Facebook travaille pour que la récompense des clients ne soit pas perdue. En effet, si vous avez un système de fidélité au sein de votre entreprise, il sera possible de tout paramétrer afin que vos clients ne se sentent pas lésés.

L’idée vous séduit ? Je vous laisse cliquer sur ce lien, pour avoir la procédure de création de boutique.

– Lucie –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *