Comment augmenter la visibilité de mon site web ?

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12/05/2023

Aujourd’hui, tout le monde (ou presque) peut créer son propre site internet. Mais être visible sur le web relève d’une autre paire de manches. Sur quels critères se basent les algorithmes de Google pour classer les résultats de recherche ? Pourquoi est-ce important de bien configurer son site dès sa création ? Comment utiliser le contenu pour générer du trafic ? Voici quelques conseils pour vous aider à bien référencer votre site internet.

Les trois piliers du référencement naturel

Le référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization), est la stratégie visant à améliorer le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche.

Pour décrire les fondations du référencement naturel, Olivier Andrieu, expert en matière de SEO et fondateur du média Abondance, utilise l’analogie du gâteau au chocolat.

Pour faire un gâteau au chocolat, il faut tout d’abord un moule. Le moule, c’est le côté technique de votre site internet : son architecture, sa configuration. Un site web bien configuré vous apportera des bases solides et vous permettra d’être bien référencé. 

Une fois que vous avez un bon moule, il vous faut des ingrédients de qualité. Les ingrédients de votre site internet, c’est le contenu : ce que vous y publierez. Dans son classement de résultats, Google apporte une attention toute particulière au contenu rédactionnel. Sans surprise, plus votre site est intéressant, bien rédigé, et répondra à une intention de recherche, plus il attirera d’internautes.

Le dernier élément pour faire un bon gâteau au chocolat, c’est le four. C’est dans le four que votre gâteau va gonfler, prendre de l’ampleur, développer ses saveurs. Pour qu’un site se développe et soit bien référencé, le dernier élément est la popularité. Pour que la popularité de votre site augmente, il faut que d’autres sites votent pour lui. Un vote, c’est un lien. Donc plus votre contenu sera partagé, plus votre classement dans les résultats de recherche augmentera.

Ces trois aspects, la technique, le contenu et la popularité, forment les piliers du référencement naturel. Chacun de ces domaines offre des possibilités pour améliorer le référencement de votre site. Voici quelques pistes concrètes.

Sur quels aspects techniques jouer pour bien référencer un site internet ?

Définissez une architecture claire

L’architecture d’un site, c’est la hiérarchisation des pages qui le constituent. Cette organisation est bien entendu primordiale pour que l’internaute s’y retrouve pendant sa navigation, mais elle l’est tout autant pour les robots de Google qui vont indexer votre site. Prenez donc le temps de la définir posément !

Optimisez les balises html

Les balises html sont des éléments du code qui permettent de structurer vos pages internet. Il en existe un grand nombre. Pour n’en citer qu’une, la balise <title> permet aux robots de Google de comprendre le sujet traité par la page pendant la phase d’indexation. Elle est donc cruciale et doit être bien pensée. Optez pour des mots-clés clairs et pertinents

Réduisez le temps de chargement

Au-delà de deux secondes de temps de chargement, une page internet perd 70 % de ses visiteurs. Autant dire que ce facteur est particulièrement critique ! Attention donc aux images trop volumineuses : essayez de ne pas dépasser 200 ko par image. Pour optimiser votre temps de chargement, et si votre budget le permet, favorisez un hébergement dédié.

Pensez « mobile »

Plus de 90 % des internautes utilisent un smartphone pour se rendre sur le web. On comprend donc l’importance d’avoir un site optimisé pour la consultation sur un appareil mobile. C’est la balise meta viewport qui est en grande partie responsable de l’adaptabilité de votre site, d’où l’importance de bien la configurer ! 

Sécurisez les données

Depuis 2015, Google a clairement notifié qu’il accorderait plus de crédit aux pages sous le protocole de sécurité HTTPS. Avec tous les incidents ayant trait à la fuite de données personnelles sur Internet, il est logique que ce facteur soit retenu quant à la stratégie de référencement d’un site.

⏩À lire également : Comment faire un site internet sans professionnel 

Comment utiliser le contenu rédactionnel d’un site pour booster son référencement ?

Répondez au besoin

Pour que votre site internet soit bien référencé, il faut qu’il réponde à une intention de recherche. Cela paraît évident, mais c’est un point essentiel à garder à l’esprit : pour qu’une page internet génère du trafic, il faut qu’elle réponde à une question que les gens se posent. Cette question et les mots-clés qui la composent doivent donc être précis et choisis avec soin.

Cas concret : vous êtes décorateur d’intérieur et vous souhaitez rédiger un article pour présenter votre activité. Vous choisissez de répondre à la question : « Quelles couleurs choisir pour mon intérieur ». Cette requête est pertinente, car c’est une question que certaines personnes se posent réellement. Cependant, vous risquez de faire face à une très grande concurrence en termes de résultats de recherche. En choisissant plutôt de répondre à la question : « Quelles couleurs choisir pour une cuisine de style scandinave », vous toucherez peut-être une cible plus restreinte, mais vous aurez aussi plus de chance de sortir du lot.

Gardez votre site « vivant »

Peut-être aurez-vous remarqué que de nombreux sites de e-commerce bénéficient d’un blog. La raison en est simple : de même que pour un site one-page, un site de e-commerce évolue peu. Le blog permet de poster des articles régulièrement en lien avec les services proposés et donc de faire vivre votre projet digital. Cette activité régulière est génératrice de trafic et permet de travailler le référencement. Voilà donc une bonne option si vous avez un commerce sur Internet.

Structurez vos pages web

Une page web, qu’il s’agisse d’un article de blog ou d’une page catégorie sur un site e-commerce, doit être structurée avec un titre et des sous-titres explicites. Cela afin que le contenu soit clair pour les internautes, mais aussi pour les robots qui vont indexer ces pages. De même que pour le choix du <title>, il est donc impératif que vous preniez le temps de définir la structure de vos pages en choisissant les bons mots-clés. Lors de l’intégration sur un CMS, ce sont les balises html <hn> qui permettent de le faire.

Évitez les pénalités

Selon la thématique que vous choisirez d’aborder, il y a des chances pour que le contenu de votre site se recoupe avec celui d’autres pages web. C’est inévitable au vu de la masse d’information présente sur Internet. Si vous décidez de vous inspirer d’anciennes publications, faites bien attention de ne pas faire de copier-coller ! Dans le jargon de la rédaction web, cela s’appelle du duplicate content, et cette pratique est pénalisée. 

De même, si vous pensez que bourrer votre site de mots-clés vous fera ressortir en première place du classement, vous risquez d’avoir une mauvaise surprise. Google valorise les pages ayant un champ lexical riche et développé autour de la thématique que vous aurez décidé d’aborder. Encore une fois : la qualité avant tout !

Comment développer l’autorité d’un site web ?

Renforcez le maillage interne

Le maillage interne, c’est l’ensemble des liens existants entre les pages à l’intérieur de votre site. Il est important pour deux raisons. Tout d’abord, il permet d’améliorer l’expérience utilisateur en facilitant l’exploration de votre site. D’autre part, il a un impact direct sur le référencement, car il permet d’optimiser le temps de visite d’un internaute

En effet, la durée de visite moyenne d’un site est un facteur dans le classement des résultats de recherche. Tisser une toile entre les différents contenus de votre site afin de retenir l’internaute est donc une stratégie à ne pas négliger. 

Définissez une stratégie de backlinking

Il y a deux sortes de liens : les liens internes (dont je vous ai parlé juste au-dessus) et les liens externes. Si les liens internes font appel aux pages de votre propre site, les liens externes font référence aux pages situées à l’extérieur. Ces liens ont une grande importance pour votre référencement. En effet, plus il y aura de liens pointant vers votre site web, plus celui-ci sera reconnu et populaire. 

Attention, tous les liens externes ne se valent pas. Un lien émit par un site disposant d’une grande autorité aura beaucoup plus de poids que celui venant d’un site situé en 42e page des résultats de recherche de Google. 

Obtenir des backlinks de qualité relève d’une véritable stratégie. Pour ce faire, vous pouvez par exemple développer des partenariats avec des sites abordant la même thématique que vous. 

Comme nous l’avons vu, bien référencer un site internet est un travail à part entière. Selon la thématique sur laquelle vous vous positionnez et de la concurrence à laquelle vous devrez faire face, cela nécessitera des compétences en conception de sites web, en rédaction, ainsi qu’en communication. Dans tous les cas, la course au référencement est un marathon et non un sprint. Alors soyez patient et persévérant !

N’hésitez pas à me contacter pour bénéficier de mon expérience de webdesigner. Je serai ravie de vous accompagner dans votre projet digital !

Sources : 

FranceNum
Google
Forbes

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