Comment choisir le nom de domaine et l’hébergement pour son site web : Conseils du webdesigner

n

Catégorie

l

Commentaires

Publication

09/29/2023

En tant que webdesigner expérimentée, je sais à quel point il est crucial de faire les bons choix dès le départ lorsqu’il s’agit de créer un site web. L’une des décisions les plus importantes que vous devrez prendre est de bien choisir le nom de domaine et l’hébergement. Votre nom de domaine représente votre identité en ligne, tandis que l’hébergement détermine la disponibilité et la performance de votre site. Dans cet article, je vais partager avec vous mes conseils pour vous aider à faire ces choix de manière éclairée.

Choisir le bon nom de domaine

Le nom de domaine est l’adresse web de votre site, c’est donc une étape très importante. Voici quelques conseils efficaces pour éviter de faire des erreurs dès le départ de la conception. 

Vous devez prendre en compte :

1. La pertinence

Optez pour un nom de domaine qui reflète au mieux le contenu ou l’activité principale de votre entreprise. Ce sera l’identité de votre site. Évitez un nom qui se rapproche trop de la concurrence, ou d’un nom d’entreprise déposé.

2. La simplicité

Choisissez un nom de domaine court et mémorable. Évitez les caractères spéciaux et les tirets si possible. Préférez un nom simple, facile à retenir et à épeler pour vos visiteurs.

3. La disponibilité

Lorsque vous avez fait votre brainstorming et sélectionné votre nom de domaine, assurez-vous que ce dernier soit disponible. Pour cela, vous pouvez vérifier directement lors de la réservation du nom de domaine sur un hébergeur ou grâce au WHOIS.

4. L’extension appropriée

Les extensions les plus courantes sont « .com », « .net », « .org », etc. Pour vous guider, voici ce qui est généralement recommandé :

  • Si votre site vise un public international, l’extension « .com » sera plus adaptée. 
  • Si c’est un site à but non lucratif, « .org » peut être pertinent. 
  • Vous pouvez également opter pour des extensions géographiques, comme « .fr » pour la France.

Optez pour le bon hébergement

Le choix de l’hébergement peut avoir un impact significatif sur la performance de votre site. C’est l’espace sur lequel seront stockés les fichiers de votre site et qui permettra aux visiteurs d’y accéder.

1. Type d’hébergement

Vous devrez choisir entre un hébergement partagé, VPS (Serveur Virtuel Privé) ou dédié en fonction de vos besoins et de votre budget. Sur le marché, il en existe une multitude. Les plus connus sont OVH, IONOS, HOSTINGER, O2switch (mon favori 😉 ), etc. 

L’hébergeur par excellence en tant que webdesigner est O2switch. J’aime travailler et concevoir les sites de mes clients pour plusieurs raisons.

  • Je prône au maximum le local, l’entreprise est basée sur Clermont-Ferrand en France.
  • Leur support technique est ultra-réactif.
  • Pour leur performance et leur innovation !

2. Bande passante et espace de stockage

En fonction de la taille et du trafic prévu sur votre site, assurez-vous que votre hébergement offre suffisamment de bande passante et d’espace pour obtenir un site de qualité. Cela aura également un impact sur sa performance et sur la vitesse de téléchargement. Un hébergeur rapide est essentiel pour offrir une bonne expérience utilisateur.

3. Support technique

En cas de problèmes ou de questions, vous apprécierez d’avoir un hébergeur qui propose un support réactif et disponible 24/7. Je vous recommande d’opter pour un service d’hébergement qui met à disposition un support technique de qualité, car vous pourriez avoir besoin d’aide à un moment donné.

4. Sécurité

La sécurité de votre site web est essentielle pour la protection de vos données et de vos visiteurs. Assurez-vous que votre hébergeur propose des mesures de sécurité robustes, telles que des certificats SSL et des mises à jour régulières.

5. Coût d’un hébergeur web

Là, encore une fois, prenez le temps de bien comparer les différents forfaits proposés par les hébergeurs en fonction de vos besoins.

Vérifiez :

  • les tarifs et forfaits ;
  • les limitations de stockage ;
  • la possibilité de faire évoluer votre hébergement si votre site se développe.

Enregistrer le nom de domaine et l’hébergement de son site web

Une fois que vous avez choisi votre nom de domaine et votre hébergement, il est temps de passer à l’enregistrement.

1. Réserver son nom de domaine

Vous pouvez réserver et choisir votre nom de domaine auprès de nombreux fournisseurs d’enregistrement. Vous pouvez également l’enregistrer lors de la sélection de votre hébergeur. Recherchez celui qui propose un bon rapport qualité-prix et des services supplémentaires (comme la protection de la vie privée).

2. Sélectionner son hébergeur web

Choisissez un hébergeur réputé et compatible avec votre plateforme de site web (par exemple, WordPress). Ensuite, vous n’aurez plus qu’à suivre les instructions pour lier votre nom de domaine à votre hébergement.

>> Vous ne savez pas quel CMS choisir pour créer votre site ? Lisez mon article à ce sujet, je vous partage mon point de vue 😉

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir le bon nom de domaine et l’hébergement !

Que vous ayez besoin d’un site pour votre entreprise, un blog, un portfolio ou une boutique en ligne, faites les bons choix dès le départ pour assurer le succès de votre présence en ligne. Choisir le nom de domaine et l’hébergement est essentiel pour la réussite de votre site web. Vous posez les bases d’un site web réussi !

Souvenez-vous que votre nom de domaine est l’identité de votre site en ligne, tandis que l’hébergement détermine sa disponibilité et sa performance.

  1. Opter pour un nom de domaine pertinent, simple, disponible et facile à retenir.
  2. Sélectionner les extensions adaptées.
  3. Choisir un hébergement fiable offrant des performances optimales, un bon support technique et des mesures de sécurité solides.

Prenez le temps de comparer les différentes options pour trouver celles qui répondent le mieux à vos besoins et à votre budget. Une fois votre site en ligne, vous serez prêt à partager votre contenu avec le monde entier !

Alors, prêt à franchir le cap ? N’attendez plus, lancez-vous et laissez libre cours à votre créativité pour donner vie à votre site web !
En tant que webdesigner, je suis là pour vous guider dans ce processus. Si vous souhaitez créer un site web exceptionnel qui reflète l’essence de votre entreprise, contactez-moi dès maintenant. Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé de ma prochaine formation, conçue pour aider les entrepreneurs à créer leurs propres sites web sans l’aide d’un professionnel.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles qui pourraient vous intéresser

Comment créer un menu efficace sur son site internet ?

Comment créer un menu efficace sur son site internet ?

Lorsque vous allez créer votre site internet, le menu de navigation sera l'un des éléments les plus importants à prendre en compte pour concevoir un site performant. Un menu bien pensé peut grandement améliorer l'expérience utilisateur et la visibilité de votre site...