fbpx

Comment Faire un Site Internet Sans Professionnel ? Pas à pas !

Comment réussir la création de son propre site internet sans faire appel à un webmaster ? Lucie Reynaud, webdesigner, vous offre 4 conseils pro !
janvier 23, 2023
"

Avoir son propre site internet professionnel permet de rassurer vos futurs acheteurs. En effet, il est un gage de votre professionnalisme. Il permet à vos prospects d’avoir confiance en votre entreprise et de s’intéresser à ce que vous vendez. Mais comment faireun site internet sansprofessionnel ? Je vous partage ci-dessous mes conseils en tant que webdesigner. Suivez pas à pas ces 4 points essentiels à mettre absolument en action, avant de se lancer !

1 – Le choix de l’outil : le CMS

Avant de se lancer dans la réalisation de votre site internet tout seul, vous devez réfléchir aux différentes possibilités qui s’offrent à vous. En effet, il s’agit de se renseigner sur le CMS (Content Management System) que vous souhaitez utiliser. C’est-à-dire, choisir le système de gestion de contenu en ligne qui vous permettra de créer facilement un site web, de le gérer et de le modifier.

Aujourd’hui, il existe une multitude de CMS qui vous permet de concevoir votre vitrine sur le web sans vraiment s’y connaître. 

Parce que OUI !

Il est tout à fait possible de créer son propre site sans avoir recours à un professionnel du web, ni connaître la moindre notion de codage.

WordPress.org : le CMS de référence

Actuellement, WordPress est LE CMS de référence pour la création de site internet. En effet, il occupe pas moins de 41 % de sites déployés sur la toile. Ce n’est pas rien ! Il est réputé pour plusieurs atouts.

  • Prise en main facile.
  • Grande souplesse de configuration.
  • Incontournable polyvalence.

En effet, avec WordPress.org, vous pouvez tout faire ! Même les projets les plus fous pourront voir le jour.

Vous aurez alors la possibilité de choisir parmi plusieurs milliers de thèmes (appelés templates). Puis, ajouter telle ou telle fonctionnalité grâce aux milliers d’extensions (ou plugins). Ainsi, vous pouvez vraiment construire un site internet à VOTRE image.

WordPress.com

WordPress permet de faire un site internet sans professionnel via le même principe que la plateforme ci-dessous. Il faudra alors payer mensuellement (à partir de 3,50 €) pour bénéficier d’un nom de domaine, etc.

Attention, vous bénéficiez des mêmes avantages et des inconvénients que pour Wix.com

Wix

Parmi les plateformes (ou CMS) permettant la réalisation d’un site internet sans l’aide d’un webmaster, vous avez Wix.com. 

L’avantage de ce CMS

Tout est accessible à un seul et même endroit. En effet, vous pouvez acheter votre domaine directement via la plateforme et configurez le reste de votre site, un peu de la même méthode que WordPress.org. 

Avouez que c’est quand même très confortable de ne pas courir partout sur le web à la recherche de l’hébergement pour votre site, non ? Parce que oui, il faut également (théoriquement) acheter un hébergement pour que votre site puisse être stocké. Pour vous donner une idée, c’est un peu comme votre disque dur qui renferme les dossiers et les fichiers. Mais nous allons revenir sur ce point un peu plus loin.

L’inconvénient

C’est que vous n’êtes propriétaire de rien ! Certes, mensuellement, vous payez les différents droits, mais finalement, si vous souhaitez récupérer vos fichiers, je vous souhaite beaucoup de courage.

Découvrez mon avis sincère en détail sur cet article > Est-ce que Wix c’est bien ?

2 – L’hébergement et le domaine : les indispensables !

En réalité, si vous ne disposez pas d’au moins l’un de ces deux points, vous ne pourrez pas mettre votre site en ligne.

Deux cas de figure s’offrent à vous :

  1. Vous faites le choix d’utiliser le CMS WordPress(.org). Vous devrez alors impérativement devoir faire l’acquisition d’un hébergement et d’un domaine.
  2. Vous optez pour une plateforme (c’est le cas de Wix et WordPress.com) qui gérera votre site entièrement, donc vous devrez simplement vous acquitter du domaine.

L’hébergement, c’est quoi ?

Voyez l’hébergement comme un énorme disque dur. C’est ce que l’on appelle un serveur. Dans ce serveur, il y a une multitude de dossiers. Ces derniers sont en réalité les espaces qui contiennent les différents sites. C’est exactement là, où tous les fichiers relatifs à votre site sont stockés (ainsi que des sous-dossiers) :

  • les éléments graphiques indispensables au design du site ;
  • les photos (pour illustrer le site, les différentes pages, les portfolios, les articles de blog) ;
  • les textes (contenu propre de votre site, articles de blog) ;
  • le code du site (CSS, php, html, etc.) ;
  • la base de données ;
  • les extensions.

C’est assez complexe. On ne demande pas de connaître le fonctionnement exact et précis d’un hébergement, mais il est important de savoir que c’est un indispensable si vous souhaitez faire un site internet sans webdesigner.

Sans lui, pas de site !

La plupart du temps, lorsque j’explique à mes clients que pour avoir un site, il faut un hébergement et un nom de domaine, on me regarde avec des yeux ronds comme un hibou.

Le nom de domaine, pourquoi faire ?

On pourrait dire que le nom de domaine de votre site internet est comme votre nom et prénom. C’est quelque chose que vous garderez “à vie”. Il est l’identité de votre site. C’est cette information qui sera diffusée sur tous vos supports de communication.

Il est donc à choisir avec minutie. On ne choisit pas un nom de domaine sur un coup de tête. Il est préférable de faire des recherches au préalable afin de s’assurer que ce dernier n’est pas déjà utilisé, ou qu’un autre domaine, relativement proche phonétiquement, soit déjà réservé.

Bien souvent, nous faisons le choix d’employer notre nom de marque en tant que nom de domaine. C’est d’ailleurs un choix très pertinent et judicieux. En effet, cela permettra à vos prospects ou clients de vous identifier plus facilement.

En somme, vous aurez besoin d’un nom de domaine et un hébergement lorsque vous faites votre propre site, notamment en utilisant le CMS WordPress.org. En revanche, si vous passez par Wix ou WordPress.com, vous n’aurez pas à vous soucier de l’hébergement puisque qu’ils hébergent directement votre site internet. Néanmoins, vous devrez vous acquitter d’un nom de domaine directement auprès de ces plateformes.

3 – Un template pour un site à votre image !

Un template ou appelé aussi layout ou modèle est un thème dont votre site internet devra impérativement être “équipé”. En effet, quoi qu’il arrive, que vous codiez intégralement votre site ou qu’au contraire, vous utilisiez un template tout prêt, il faudra que votre site web soit habillé d’un design. Et ce, même pour créer son propre site internet sans être un développeur web.

  • Il en existe pour tous les goûts, toutes les bourses et tous les univers !
  • Ils sont gratuits ou payants.
  • Entièrement personnalisables ou partiellement.
  • Une multitude de templates disponible au choix sur le CMS que vous aurez sélectionné.

Ici, pas de distinction entre les différentes plateformes, car le principe restera le même pour chacune d’entre-elles.

Le thème gratuit

Il s’agit généralement d’un template assez simple, où la personnalisation reste assez sommaire. Pour certains modèles, vous pourrez changer les couleurs principales, pour d’autres les polices, etc. 

Chaque layout gratuit dispose de ses propres caractéristiques. Bien souvent, ils permettent de très légèrement personnifier votre site, un peu à l’image de votre marque. Toutefois, si vous souhaitez aller plus loin et/ou si vous vous retrouvez bloqué dans la personnalisation, vous aurez la possibilité d’acheter le thème dans sa version Pro.

Le thème payant ou thème premium

Les templates payants offrent bien plus de personnalisation que les layouts gratuits. En effet, ils permettent de rendre le site internet de votre entreprise entièrement à votre image par le biais des couleurs, du choix des polices et d’autres éléments type graphiques, etc. en accord avec votre charte graphique.

4 – Le contenu, un IN-DIS-PEN-SA-BLE pour le référencement de votre site

C’est pourtant une triste vérité. Comment voulez-vous que votre site soit pris en compte par les robots Google si votre site ne contient pas, ou peu, de contenu optimisé ?

Mais qu’est-ce que j’entends par contenu ? 

Tout simplement tout ce qui sera texte, photo ou autre image type infographie. En gros, cela correspond à tout ce qui nourrit votre propre site internet.

Vous conviendrez tout à fait que si votre site web ne contient que très peu de texte, voire aucune photo, il y a très peu de chance que ce dernier retienne l’attention du lecteur. C’est exactement la même chose pour les robots de Google !

Que veut dire “Les Robots de Google” ?

Cela correspond aux petits algorithmes qui vont scanner votre site internet. Ils vont relever les mots clés que ce dernier contient, ainsi que les images et les liens pour renforcer le maillage interne. Ensuite, ils indexeront ce qu’ils ont pu lire afin de faire ressortir votre site web dans les différentes requêtes saisies par un utilisateur.

Pour faire simple, plus votre site web est fourni en contenu de qualité ayant un balisage HTML pertinent (appelé aussi optimisation SEO), plus il remontera. Dans le but de l’optimiser pour les robots de Google, veillez donc à essayer :

  • d’étoffer les pages de votre site avec du contenu optimisé ;
  • de développer le plus possible votre site internet grâce à la création d’un blog.

Les bonnes bases à retenir pour faire un site internet sans professionnel

Réaliser son propre site web sans être un professionnel ne se fait pas à la légère. En effet, il faudra :

  1. Choisir un hébergeur et le bon nom de domaine.
  2. Faire le choix du CMS qui vous convient le mieux.
  3. Réfléchir au thème qui se rapproche le mieux à l’image de votre entreprise.
  4. Penser au contenu (textes et photos) développé pour optimiser votre site pour améliorer le référencement Google.

Prenez toujours le temps de poser chacune des étapes. Se lancer dans la création d’un site web tout seul n’est pas une mince affaire. Ne soyez pas impatient. Demandez l’avis de vos proches au fur et à mesure de vos avancements.Si malgré tout cela, vous restez bloqué sur une étape, contactez-moi ! Je vous accompagnerais avec plaisir pour vous partager mes astuces en tant que créatrice de site internet.

Ecrit par Lucie

Je suis Lucie Reynaud, Webdesigner et Community Manager. Je vous accompagne et vous aide à mettre en place votre communication digitale afin de gagner en visibilité et par conséquent augmenter votre chiffre d'affaires

Articles Similaires

Est-ce que Wix c’est Bien : mon Avis Sincère

Est-ce que Wix c’est Bien : mon Avis Sincère

Wix est souvent présenté comme une solution facile clés en main, pour créer son site Web. Justement, vous n’avez pas de compétences particulières en programmation et vous vous demandez si cet éditeur serait pratique pour vous ? Alors, faut-il choisir Wix pour son site...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *