Comment créer un site web attrayant malgré un budget limité ?

n

Catégorie

l

Commentaires

Publication

06/30/2023

Un site internet engageant est essentiel pour toute entreprise souhaitant développer son activité. Le numérique a définitivement transformé notre vie quotidienne : des métiers spécifiques se sont développés autour de cet univers. Cependant, beaucoup de gens pensent qu’il est impossible de créer un site web attrayant malgré un budget limité. Je suis Lucie de L com Lucie, webdesigner et graphiste, heureuse de vous prouver le contraire ! Il est tout à fait possible de concevoir un site web de qualité sans se ruiner 😉 Dans cet article, je vous partage 6 conseils précieux pour vous aider à créer un site web pro avec un budget restreint.

1. La planification est la clé pour créer un site web attrayant tout en respectant votre budget

Créer son propre site sans professionnel est un gain d’argent, mais pas forcément un gain de temps lorsqu’on ne maîtrise pas tous les outils et les notions du web marketing. 

Si vous ne vous organisez pas, vous risquez soit de procrastiner la sortie de votre site en ligne, soit de passer beaucoup plus de temps que prévu à la conception du site qu’à votre activité principale.

Alors pour économiser du temps et de l’argent, éviter certains frais et coûts inutiles en cours de route, je vous conseille fortement de :

☑ déterminer vos objectifs,
☑ mettre en place un plan de site qui détaille le nombre de pages et les fonctionnalités nécessaires.

2. Le choix d’une plateforme de création de site est crucial pour réduire les coûts

Il existe de nombreuses plateformes de création de sites web, appelé CMS dans le jargon du web, qui vous permettront de réaliser votre site sans dépasser votre budget

Je souhaite juste pointer du doigt, les constructeurs de site qui proposent des solutions tout en 1 avec des offres trop alléchantes et des prix qui cassent le marché, tels que Wix et tant d’autres… Leur prestation vous semblera idéale pour votre budget, mais au fil du temps, votre site vous reviendra très cher.

Pour concevoir un site attrayant à prix abordable, je vous conseille WordPress.org ou Joomla! Ces plateformes proposent des fonctionnalités de qualité professionnelle et des modèles (templates) préconçus, ce qui vous facilitera la tâche pour la conception de votre site web à petit prix
N’hésitez pas à comparer les fonctionnalités et les prix des CMS pour trouver la plateforme qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget dans le but de créer un site web captivant et à l’image de votre entreprise.

3. L’utilisation d’un template préconçu pour économiser du temps sur la conception du site

Si vous souhaitez économiser du temps et surtout de l’argent, optez pour un modèle prédéfini. Les templates sont des designs de site internet déjà créé et prêt à être personnalisé selon vos besoins (photos et textes). Généralement, chaque constructeur de site en propose. Il en existe des gratuits et des payants. 

Cependant, les designs version free, pour la plupart d’entre eux, vous limitent la personnalisation : vous ne pourrez pas intégrer la totalité des éléments de votre charte graphique (logo, polices, couleurs) sans passer par la version pro. 

En tant que webdesigner, je propose à mes clients ayant un budget serré de concevoir un modèle de site prédéfini sur-mesure à un prix abordable. Je réalise un modèle qui correspond à l’esthétique de votre entreprise ou de votre projet, puis vous pourrez apporter vous-même des modifications simples pour le personnaliser. Cela vous permettra de bénéficier d’un design professionnel sans en payer le prix fort comparé à la création complète d’un site. Vous êtes interessé·e par cette option ? N’hésitez pas à me contacter, je serai ravie d’échanger avec vous sur votre projet.

4. La sélection d’images et de médias est importante pour concevoir un site attirant à petit prix

Les images et les médias sont des éléments indispensables pour rendre votre site web attrayant. Ces visuels s’intègrent dans le design de votre site pour dynamiser son contenu et captiver l’attention des visiteurs pour une meilleure expérience utilisateur.

Néanmoins, faites attention aux visuels utilisés sur votre site !

☑ Choisissez des images gratuites libres de droits ou importez vos propres photos de qualités pour optimiser votre site à moindre coût.
☑ Réduisez la taille de vos images pour optimiser les temps de chargement du site.

5. L’intégration du contenu d’un site web attrayant est essentielle pour attirer et engager les visiteurs

Même si votre budget est limité, il est indispensable de mettre en valeur votre contenu. Assurez-vous que :

☑ vos textes soient bien écrits, clairs et informatifs,
☑ vos titres soient accrocheurs,
☑ vos contenus soient aérés par des sous-titres et des listes à puces pour améliorer la lisibilité,
☑ vous avez inclus des appels à l’action (CTA) pour encourager les visiteurs à agir (s’inscrire à une newsletter, télécharger un produit, acheter un produit, etc.).

Il faut savoir qu’un contenu de qualité et bien structuré peut compenser un design moins sophistiqué si vous avez un budget limité pour la création d’un site.

6. Le référencement SEO est crucial pour attirer du trafic organique vers votre site web

Optimisez votre site pour les moteurs de recherche vous permet d’attirer du trafic organique (soient des visiteurs de qualité) vers votre site web sur du long terme. Certes, cela demande une certaine connaissance en matière de référencement SEO et local, mais en vous formant en autodidacte ou en étant accompagné·e par un professionnel en rédaction web SEO, vous pourrez positionner votre site sur Google à moindre coût.

Je vous recommande d’identifier des intentions de recherche liées à votre domaine d’activité et d’utiliser des mots-clés pertinents dans vos titres, vos descriptions, vos contenus et Urls (sans faire de bourrage de mots-clés, of course !). De plus, assurez-vous que votre site soit facile à naviguer en mettant en place un maillage interne (lien stratégique pointant d’une page à l’autre) ainsi qu’une arborescence de site cohérent (plan du site).

En conclusion, pouvons-nous créer un site attrayant avec un budget limité ?

La réponse est oui ! Concevoir un site web professionnel à petit prix est tout à fait possible. Alors, lancez-vous et créer votre site web attrayant dès aujourd’hui, même avec un budget restreint.

Je viens de vous partager 6 conseils qui peuvent réellement faire une grande différence pour maximiser votre impact en ligne tout en respectant votre budget serré. Mais, gardez en tête que sans faire appel à un concepteur ou à un développeur web, vous devrez absolument :

☑ vous informer un minimum pour apprendre à créer votre site,
☑ tout planifier et vous y tenir dans le but de réduire au maximum la perte de temps. Et, qui dit perte de temps, perte d’argent…
☑ utiliser une plateforme adaptée à vos besoins
☑ appliquez les astuces d’optimisations.

N’oubliez pas l’essentiel ! Vous devrez fournir un contenu de qualité et une expérience utilisateur optimale pour avoir un site internet qui captivera votre audience.
👉 Restons en contact ! Je vous partage d’autres astuces et conseils sur mes pages pro Instagram, Facebook ou LinkedIn.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles qui pourraient vous intéresser