Créer un blog d’entreprise | 5 raisons de passer à l’action

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12/19/2022
Avoir un blog d’entreprise est indispensable au développement et à la notoriété d’un business

Blog professionnel : pourquoi vous y mettre !

Créer un blog d’entreprise ? Je dis oui, oui et encore oui ! Adieu l’image du Skyblog d’adolescent et bonjour à la renaissance du blog comme outil au développement et à la promotion de votre business ! J’irai plus loin en vous disant qu’avoir un blog professionnel pour parler de vos affaires est indispensable pour de nombreuses raisons. Je vous en présente 5 dès maintenant pour que de la même manière que Lucie, vous vous (re) lanciez dans le blogging !

Connaître et fidéliser votre audience

Créer un blog d’entreprise, c’est fondamentalement parler à votre cible sur des sujets qui l’intéressent. Grâce à la production d’articles bien choisis, vous allez gagner la confiance de vos lecteurs en communiquant. Néanmoins, la régularité est essentielle alors faites en sorte que la sortie d’un billet soit un rendez-vous avec votre lectorat.

Chaque contenu est aussi une voie de proximité avec les commentaires. Finissez par encourager les interactions en demandant l’avis de votre audience ou en lui posant des questions. Cela vous offre la possibilité d’en apprendre toujours plus sur votre cible, leurs besoins, attentes et envies que vous ne connaissiez peut-être pas. Ainsi, vous pourrez consolider votre discours et l’enrichir. 

Ce rendez-vous est une façon d’humaniser votre business. Vous n’êtes plus que des prestations, vous êtes un être dans le partage, dynamique. Le ton sur votre blog est plus libre que sur votre site vitrine. Vous pouvez davantage vous permettre d’être vous-même. 

Avoir un blog professionnel est un facteur de différenciation fort puisque vous affirmez votre personnalité et vos valeurs. Vous attirez des prospects qui seront sensibles à votre plume, vos arguments. ✒️

Partager et éduquer sont deux éléments essentiels pour trouver votre public cible. Vous repèrerez sans doute des idées d’articles dans les commentaires des internautes ou même sur vos autres canaux de communication.

Montrer votre expertise avec du contenu engageant.

Pour cela, vous pouvez donner des conseils avisés pour augmenter votre capital confiance, votre fiabilité et votre réputation. Vous valorisez votre image de marque en vous positionnant comme un expert, une autorité sur votre secteur d’activité. Le but est que lorsqu’une personne a un besoin (ou même quelqu’un de son entourage), elle pense à vous directement, car vous lui avez prouvé l’intérêt d’investir en vous et en vos compétences.

Cela contribue à la construction de votre tunnel de conversion, car pour acheter une personne a besoin d’être rassurée. En prouvant vos capacités, vous éclairez sa décision d’achat et vous faites évaporer ses objections restantes !

Vous construisez également dans le temps votre facteur clé de différenciation, car contrairement à vos confrères et consœurs, vous dégagez un avantage concurrentiel. En effet, vous génèrerez plus de valeurs que ceux ayant un « simple » site vitrine ou un blog non mis à jour. De plus, selon une étude Yourblogworks (2022), avoir un blog actif permet d’augmenter de 126 % la croissance de leads. 👍

Avec des contenus pertinents, vous apportez de l’utilité au lecteur et par la même occasion, vous mettez en avant ses connaissances et compétences. Votre franchise sera un excellent allié. Montrez que vous savez de quoi vous parler !

Créer un blog d’entreprise pour améliorer votre référencement naturel.

Au-delà de la simple volonté de partage, l’envie de gagner en visibilité est souvent la raison première qui fait que les entrepreneurs se lancent dans le blogging. Avoir un site vitrine qui vous ressemble est essentiel, mais si l’on vous trouve facilement, c’est encore mieux !

Dans cette optique, Google est généralement dans la ligne de mire. Car oui, vous devez écrire pour vos lecteurs, mais vous devez également garder en tête que pour qu’ils vous trouvent, on doit vous mettre en avant. 

Le plus célèbre des moteurs de recherches devient de plus en plus exigeant sur la qualité des contenus. Vous devrez répondre précisément aux questions des internautes pour les conserver le plus longtemps possible sur vos canaux. Ne vous laissez pas tenter par de fausses promesses ou des titres racoleurs. Votre taux de rebond va exploser et vous serez pénalisé.

Votre blog d’entreprise doit se composer d’articles publiés régulièrement et mis à jour de temps en temps. En effet, en plus d’attirer de l’audience, cela va séduire Google qui va venir analyser votre site plus souvent et plus facilement. Ainsi, vous avez l’opportunité de remonter dans les résultats de recherches. Vous bâtissez donc un cercle vertueux de visibilité.

Avec des requêtes clés pertinentes, les bons mots-clés, vous avez toutes les chances de vous placer correctement dans les résultats de Google. Par ailleurs, pour construire et mener à bien cette stratégie, n’hésitez pas à faire appel à un rédacteur web SEO. Cette personne est spécialisée dans le référencement naturel et investir dans cette approche peut être rapidement rentabilisé si davantage de prospects vous trouvent ! 🔎

Générer du trafic pour développer votre entreprise

Avoir un blog est un levier d’acquisition très puissant surtout si Google vous place correctement suite à un bon travail de SEO. À la différence du site vitrine qui ne change que très rarement, le blog permet de se renouveler régulièrement. Eh oui, car à force d’être statique, on ne touche plus de clients car les moteurs de recherche ne nous mettent plus en avant ! 

Vous pouvez augmenter votre trafic organique (issu de Google) grâce à votre site, mais aussi en relayant sur les réseaux sociaux vos contenus écrits. Vous favorisez de cette façon les partages, les commentaires et les clics vers votre article en gagnant du trafic au sens large.

N’hésitez pas à associer vos publications à votre site vitrine pour créer de multiples moyens d’atterrir sur ce dernier. C’est également une façon pour votre audience d’en apprendre davantage sur vos offres et faire entrer vos prospects dans votre tunnel de conversion. Ainsi, plus de visibilité vous donne plus de notoriété qui vous rapporte plus de clients potentiels !

Enfin, il permet de créer du lien car, s’il plaît, le blog, va pousser un lecteur à revenir le consulter à fréquence régulière. Il pourra même passer à l’action en s’inscrivant à votre newsletter si vous en avez une ou bien ira même jusqu’à vous contacter pour vous demander de l’information. Félicitations ! À vous de jouer ensuite pour finir de le convaincre avec des prestations du tonnerre ! ⚡

Communiquer sur vos prestations efficacement.

Le blogging doit être l’un des piliers de votre stratégie éditoriale. Il est certes une source de divertissement, mais il ne faut pas oublier que l’un des objectifs est de convaincre vos prospects d’acheter vos produits/services..

Dans la rédaction de vos contenus, vous devez apporter de la valeur à vos acheteurs potentiels grâce à divers types d’articles dont voici quelques exemples :

  • comparatifs ;
  • conseils/« secrets » ;
  • analyses de fond ;
  • guides ;
  • prises de position/avis/retours d’expérience ;
  • interviews ;
  • études de cas clients ;
  • promotions d’une nouveauté ;
  • actualités de votre entreprise ou de votre secteur d’activité.

Au cours de votre récit, mentionnez à des moments opportuns vos offres et montrez comment elles peuvent répondre aux besoins de votre cible. Ainsi, vous faites connaître vos prestations de manière indirecte. Cependant, attention à bien équilibrer le contenu informatif et les différentes incitations commerciales. Il faut que cela soit logique et naturel. Le lecteur ne doit pas se sentir pousser à acheter sinon cela le fera fuir.

Dans la rédaction de ces articles, il faut apporter de la valeur. Pour cela, produire un contenu original est indispensable. Démarquez-vous de par votre façon d’écrire (ou grâce à la plume d’un rédacteur web 😉). Le but est que vos lecteurs parlent de vous : que ce soit autour d’eux ou qu’ils relaient vos écrits sur les réseaux sociaux. Tout cela combiné correctement, vous bâtissez une expérience de marque plus forte et plus attractive.

Créer un blog d’entreprise devient indispensable pour se faire connaître et se démarquer de ses concurrents. Beaucoup ont désormais un site internet, mais peu sont bien placés sur les moteurs de recherche. Avoir un blog professionnel est un investissement en temps, en énergie et en argent, mais vous ne le regretterez pas ! 80 % des blogueurs affirment que leurs efforts ont des retombées positives. Alors, n’hésitez plus et sautez le pas ! Dites-moi si je vous ai convaincu en commentaires !

Article rédigé par Émilie DELPLACE, rédactrice web SEO freelance

📚 Sources :

Les avantages d’un blog d’entreprise — Pic Digital. Agence Digitale et ESN.

Pourquoi et comment créer un blog pour une entreprise ? — Noiise

Pourquoi créer un blog d’entreprise ? | 1ère Position➤ Blogging : Statistiques et Chiffres Clés (2022).

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