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Le Webdesigner : un Expert pour créer votre Site Internet

Faire appel à un Webdesigner pour la Création de votre Site Web │5 bonnes raisons Le web est en croissance permanente et chaque minute, 170 nouveaux sites sont créés. Quel que soit votre secteur d’activité, il est indispensable d’affirmer votre présence sur Internet. Votre marque doit intégrer une part digitale dans sa stratégie marketing afin de vous […]
novembre 21, 2022
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Faire appel à un Webdesigner pour la Création de votre Site Web │5 bonnes raisons

Le web est en croissance permanente et chaque minute, 170 nouveaux sites sont créés. Quel que soit votre secteur d’activité, il est indispensable d’affirmer votre présence sur Internet. Votre marque doit intégrer une part digitale dans sa stratégie marketing afin de vous faire connaître et d’augmenter votre visibilité sur tous les canaux de communication. Vous souhaitez développer un site Internet de qualité, référencé et adapté aux contraintes du numérique ? La solution la plus appropriée est de confier sa réalisation à un webdesigner. Véritable expert, il dispose à la fois de compétences techniques, marketing et graphiques ce qui lui permet d’élaborer une interface à votre image. Vous hésitez encore à concevoir vous-même votre vitrine digitale sur une plateforme gratuite ? Je vous donne 5 bonnes raisons qui vont vous convaincre de faire appel à un webdesigner pour créer votre site Internet.

Le webdesigner, un professionnel qualifié pour créer votre site Internet

La création de sites semble aisée et abordable pour tous. D’ailleurs, de nombreuses plateformes proposent l’accès à des services gratuits. À l’ère du Do It Yourself (ou fais-le toi-même, en français), il ne faut cependant pas oublier que travailler avec des professionnels reste souvent la meilleure solution. C’est le cas du webdesigner. Qu’il soit freelance ou intégré à une agence digitale, c’est un véritable expert en matière de développement numérique. Il a une double casquette, car il est à la fois créatif et il maîtrise parfaitement les codes du web. Il est responsable de : 

  • l’aspect design du site (identité visuelle, image de marque, organisation graphique des pages…) ;
  • l’aspect technique du site (architecture, arborescence [structure et organisation des pages], navigation…). 

En effet, la création d’un site Internet s’inscrit dans une stratégie digitale. Le webdesigner fait partie intégrante de ce processus et se charge de toutes les étapes de la conception. L’objectif est de mettre en évidence toutes les infos de la marque sous la forme de contenus visuels attractifs pour les utilisateurs. C’est un exercice délicat, car il doit prendre en compte l’identité du business, sa cible (ses acheteurs idéaux) ainsi que les dispositifs marketing engagés. 

Formé pour concevoir des sites Internet, le webdesigner a aussi des missions de conseils auprès de ses clients et doit rester informé des dernières évolutions dans son domaine telles que l’expérience utilisateur ou UX (User eXperience, en anglais).  

La réalisation graphique du site web est cohérente avec les valeurs de la marque ou de l’entreprise

La première mission du webdesigner est de réaliser la présentation graphique du site, c’est-à-dire sa partie esthétique. Un visuel bien élaboré est indispensable pour communiquer de manière pérenne sur les valeurs et l’offre de votre entreprise. En effet, en quelques secondes, l’utilisateur doit avoir intégré des messages clés : ce que vous proposez, qui vous êtes, quels sont vos engagements.

Le webdesigner est donc chargé de réaliser un site Internet en accord avec l’identité de la marque tout en étant attractif pour le consommateur. Il peut intervenir sur différents éléments tels que : 

  • la charte graphique, c’est-à-dire le logo, la typographie, les couleurs, les images, les icônes (boutons, bannières) ;
  • l’organisation visuelle du site ;
  • la cohérence globale, à savoir la combinaison entre la charte graphique et l’organisation de la plateforme.

En plus de veiller à son esthétisme, le webdesigner doit s’adapter aux contraintes du numérique et aux attentes des utilisateurs. 

Faire appel à un webdesigner garantit une bonne ergonomie du site et une expérience utilisateur réussie

Le rôle du webdesigner ne s’arrête pas à ses compétences artistiques. En effet, il intègre un aspect plus technique directement en lien avec la stratégie digitale.

Selon la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), en 2022, plus de la moitié de la population mondiale utilise Internet pour effectuer ses achats. En France, environ 86 % des usagers achètent en ligne et y réalisent en moyenne 33 achats par an.

Il est donc nécessaire que l’ergonomie de votre site web soit cohérente avec les besoins des internautes. Imaginez-vous de l’autre côté de l’écran. Vous préférez surfer sur un site agréable visuellement et rapide d’exécution ou plutôt sur une interface lente et chaotique sans aucune logique ? La réponse est évidente ! 

Faire appel à un webdesigner permet de construire un site qui simplifie l’expérience de l’utilisateur et donne envie d’y revenir. En effet, cet expert se charge d’optimiser l’ergonomie du site afin de le rendre facile d’accès.

  • La page d’accueil doit être claire et précise : les internautes doivent recevoir l’information dont ils désirent.
  • Les textes doivent être lisibles (ne jamais oublier que les yeux se fatiguent davantage sur un écran).
  • L’arborescence, c’est-à-dire la structure et l’organisation des pages doit être intuitive (ex. la structure du menu doit être logique).
  • La vitesse du site, autrement dit le temps de chargement des pages (maximum 3 secondes).
  • L’absence de gadgets qui n’apportent rien et ralentissent l’interface.
  • Un accès en 3 clics pour éviter de perdre le fil de la recherche.

Plus le site est agréable, plus il procure une expérience réussie aux visiteurs et plus son référencement sera optimisé pour les moteurs de recherche. En effet, Google prend en compte différentes normes d’accessibilité dans son algorithme. 

Enfin, le webdesigner réalise des interfaces mobile friendly ou responsive design, c’est-à-dire adaptées à tous les supports numériques (ordinateur, tablette ou smartphone). C’est un critère déterminant puisque le trafic mobile mondial atteint les 59 % en 2022 (FEVAD).

La création du site Internet est adaptée aux besoins marketing de l’entreprise

Faire appel à un webdesigner pour créer votre site Internet est l’assurance d’avoir une interface en accord avec vos objectifs marketing. En effet, son expertise graphique et technologique peut s’inscrire dans une véritable stratégie de branding. En d’autres termes, les mesures qu’il met en place (identité visuelle, ton, valeurs) rendent votre marque identifiable par les utilisateurs.

L’interface doit aussi convertir les visiteurs. Par exemple, par l’implémentation de boutons d’appel à l’action (call to action, en anglais) tels que contacter, prendre rendez-vous, acheter, souscrire à un abonnement…

Ainsi, le travail d’un webdesigner a un impact direct sur la notoriété, la visibilité et la rentabilité de votre entreprise. En effet, plus le site Internet correspond aux algorithmes de Google, plus il génère de trafic et favorise un taux de conversion à la hausse. C’est donc un des acteurs principaux d’une bonne stratégie digitale, car il permet d’augmenter votre chiffre d’affaires. 

L’expertise du webdesigner fait gagner du temps et de l’argent

Il pourrait sembler logique que faire soi-même son site Internet soit la meilleure alternative en matière de budget. Toutefois, cela demande une certaine expertise (technique, graphique et marketing) pour réaliser une interface qualitative et au service des intérêts de votre entreprise.

En effet, si vous ne maîtrisez pas l’intégralité de ces compétences, vous risquez de passer beaucoup de temps à construire votre site web au détriment du développement de votre activité. Les conséquences qui en découlent sont multiples : 

  • frein dans l’essor de votre business ;
  • site potentiellement non optimisé pour les moteurs de recherche et les utilisateurs ;
  • baisse ou absence de croissance du chiffre d’affaires. 

Ainsi, travailler avec un webdesigner pour réaliser votre site Internet est de prime abord un  vrai investissement financier. Toutefois, son expertise et son savoir-faire permettent de répondre à la fois à vos attentes (hausse de votre CA) et à celles des internautes. C’est un atout pour votre business et à long terme, une économie financière.

Vous avez envie de faire appel à un webdesigner pour créer votre site Internet ? N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations : LcomLucie ! 

Article rédigé par : 

Charline Marcher

Rédactrice Web SEO

SOURCES :

https://www.internetlivestats.com/

https://www.fevad.com/

Ecrit par Lucie

Je suis Lucie Reynaud, Webdesigner et Community Manager. Je vous accompagne et vous aide à mettre en place votre communication digitale afin de gagner en visibilité et par conséquent augmenter votre chiffre d'affaires

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